L’achat de votre robe de mariée peut parfois provoquer le sentiment d’être dépassé par les événements. Tout peut arriver au moment d’acheter LA robe, celle dont vous rêviez depuis votre tendre enfance lorsque vous mettiez une serviette sur la tête en prétendant que c’est un voile. En réalité, vous pourriez essayer des dizaines de robes et décider qu’aucune ne vous plaise. Vous pourriez aussi choisir la première robe que vous avez essayée.

Lorsque vous êtes prête à acheter votre robe de mariée, consultez ces conseils pour vous aider à trouver la robe de vos rêves.

1- Tenez compte du lieu et de la date de votre réception

Connaître le lieu et la date de votre mariage vous aidera à cibler votre recherche. En effet, votre robe se doit d’être en harmonie avec le cadre choisi. Il est clair qu’une robe de bal dotée d’une longue traîne ne conviendrait pas à une cérémonie à la plage ! Vous devez également tenir compte du temps qu’il fera le jour J. La plupart des tissus conviennent toute l’année, mais certains, comme le lin et l’orgue, sont plus appropriés par temps chaud, tandis que le velours et le brocart sont mieux adaptés à l’hiver.

2- Établissez un budget

Connaître les limites de ce que vous pouvez dépenser est essentiel lors de l’achat de votre robe de mariée. Donnez votre budget à la vendeuse avant qu’elle ne commence à sortir les robes. Ainsi, vous ne risquerez pas de tomber amoureuse d’une robe qui n’est pas dans vos moyens. Lorsque vous définissez votre budget, n’oubliez pas de tenir compte des accessoires dont vous aurez besoin et des potentiels frais supplémentaires (retouches, frais d’expédition, pressing…).

3- Anticipez l’achat de votre robe de mariée

Mettez-vous en quête de votre robe de mariée au moins six mois à l’avance. Sachez qu’il faut environ quatre mois à un fabricant pour créer une robe et deux autres mois pour effectuer les retouches. Des robes très élaborées prendront plus de temps. Si vous manquez de temps, de nombreux magasins prennent des commandes urgentes moyennant des frais supplémentaires, mais vos choix seront probablement limités.

4- Choisissez la robe adaptée à votre morphologie

À chaque morphologie, sa robe. Alors, assurez-vous de choisir celle qui célébrera votre silhouette ! Effectuez quelques recherches en ligne ou passez en revue quelques magazines de mariage afin d’avoir une idée du type de robe qui vous convient.

Découvrez les silhouettes de robes de mariée les plus populaires :

  • La robe de bal : Ce style est ce que beaucoup décrivent comme la robe « princesse » classique. Cette robe, dotée d’un corsage ajusté et d’une jupe ample, sera parfaite pour une femme de grande taille, avec une morphologie en A ou V.
  • La robe trapèze : Semblable à la robe de bal, c’est la silhouette la plus tendance. Une robe cintrée avec une jupe en forme de « A » qui s’évase à la taille.
  • La robe trompette : Elle est ajustée de l’encolure aux hanches, puis s’évase vers le bas. La robe idéale pour les morphologies sablier ou en 8
  • La robe sirène : La robe sirène ressemble un peu à la robe trompette, mais elle ne s’évase que vers le milieu du mollet.
  • La robe fourreau : Cette robe épouse entièrement le corps et nécessite une silhouette fine, notamment une morphologie en X ou 8.

5- Faites-vous aider par les bonnes personnes !

Vous aurez peut-être besoin des conseils de quelques personnes de confiance, mais pas trop quand même ! Un entourage aux opinions bien arrêtées peut être déroutant et frustrant. Invitez une ou deux personnes qui connaissent vos goûts, qui seront honnêtes avec vous et en qui vous avez confiance. Mais surtout, n’oubliez pas que votre instinct vous aidera également à trouver la robe qui vous plaît vraiment !

6- Optez pour une robe dans laquelle vous vous sentirez complètement à l’aise

Tout le monde veut être au mieux de sa forme et avoir le meilleur look le jour de son mariage, mais le confort est aussi très important. Le jour J, vous allez être très occupée à discuter avec vos proches, à vous assurer que tout se passe bien, à vous amuser, à vous lâcher sur la piste de danse ainsi qu’à profiter de votre tout nouveau mari. Vous ne voudriez pas passer cette journée à remonter votre bustier et à vérifier que votre soutien-gorge n’est pas visible. Choisissez donc une belle robe qui ne fera qu’un avec vous.

7- Gardez l’esprit ouvert

Soyez ouvert d’esprit lorsque vous allez acheter votre robe de mariée. Vous n’aurez jamais votre coup de cœur tant que vous n’avez pas essayé quelques robes. De plus, vous pouvez finir par choisir une robe à laquelle vous n’auriez même pas pensé. Une robe peut avoir l’air quelconque sur le cintre, mais avoir une belle apparence une fois portée. D’un autre côté, ne vous laissez jamais convaincre d’acheter une robe dont vous n’êtes pas tombée amoureuse.

8- Choisissez la robe qui vous va et oubliez la taille

Les robes de mariée ont souvent une taille plus petite que le prêt-à-porter. Si vous portez normalement du 36, vous aurez peut-être besoin d’un 38. Oubliez donc les chiffres et n’insistez pas sur une taille plus petite parce que vous avez l’intention de perdre du poids avant le mariage. Commandez la robe qui vous va au moment de l’essayage. Un échange au dernier moment ne vous apportera que plus de stress et un frais supplémentaire !