Choisir sa robe de mariée peut s’avérer compliqué, voici quelques conseils pour vous aider à y voir plus clair selon votre morphologie (et vos envies).

Quelle robe de mariée choisir pour ma silhouette ?

Que vous ayez des hanches larges ou au contraire étroites, des épaules carrées ou fines, il existe des robes de mariée pour être éblouissante le jour J.

Les morphologies en X

La morphologie en X (ou sablier) signifie que vos épaules et vos hanches ont à peu près les mêmes proportions.

Avec cette morphologie, il ne faut pas hésiter à mettre vos courbes en valeur. Vous pouvez donc choisir un décolleté en V et une taille marquée. Si vous êtes fine, osez la robe fourreau pour le côté longiligne. Si vous êtes très fine, à vous la robe amazone avec une taille marquée par un gros nœud ou une ceinture large. Vous pouvez opter pour des volumes de tulle mais en couches légères ou oser les superpositions, ainsi que la traîne »

Vous pouvez également choisir un décolleté cœur, ainsi que des robes sirènes ou évasées.

Les morphologies en V

On parle d’une morphologie en V quand vos épaules sont plus larges que vos hanches et que votre taille n’est pas très marquée.

Les robes courtes, asymétriques ou fendues seront parfaites pour mettre en lumière vos belles jambes. Pour masquer vos épaules larges, privilégiez les robes avec des bretelles épaisses ou des manches. Vous pouvez également opter pour un bustier agrémenté d’un boléro ou d’une étole en matière fluide. En revanche, bannissez les robes à col bateau qui élargissent le buste. 

Pour une morphologie en V, les robe de princesse, les robe sirènes et les robes courtes sauront sublimer votre silhouette.

Les morphologies en H

Une morphologie en H signifie que vos épaules, votre taille et vos hanches ont une taille très proche. Avec cette silhouette, un décolleté bateau vous ira à ravir.

Les robes sirènes, évasées ou encore princesse vous mettront en valeur pour le plus beau jour de votre vie. Et pourquoi pas, oser une robe fendue ?

Les morphologies en O

Les matières souples et sobres seront idéales pour mettre en valeur votre silhouette. Les robes princesses, empires ou évasées permettent de camoufler les rondeurs au niveau du ventre et des hanches. Le corset en point permet également de masquer un petit ventre. Valorisez votre poitrine avec un joli décolleté en V. Pour vos bras, privilégiez un boléro en dentelle. En revanche, évitez les robes à motifs ou avec une longue traîne, ainsi que les robes fourreau.

Morphologie en A

La morphologie en A est la plus commune, les épaules sont étroites et le reste du corps s’élargit vers le bas. L’objectif est d’apporter du volume au buste et donner une impression de hanche plus fines. Les robes avec un haut ajusté et un bas évasé sont parfaites pour vous. Les robes princesse, empire ou bustier mettront en valeur le haut de votre corps. Le bustier pourra se montrer plus fantaisiste, avec des fines bretelles, un col en V, de la dentelle…

Attention toutefois, les robes à la coupe près du corps comme les robes sirènes, ou les robes fourreau, ne sont pas conseillées, elles pourraient donner une impression de déséquilibre entre vos épaules et vos hanches.

Pour être certaine de choisir la plus belle robe adaptée à votre silhouette, n’hésitez pas à prendre rendez-vous dans une boutique Pronuptia, ou à commander une robe sur mesure !

Retrouvez nos robes de mariée adaptées à votre silhouette sur Pronuptia.